Bien que les K-dramas modernes connaissent un succès fulgurant à l’international, les dramas historiques (sageuk) occupent une place particulière dans le cœur des spectateurs. Alliant romance passionnée et fresque historique somptueuse, ces drames nous transportent dans la Corée ancestrale, où intrigues de palais et amours impossibles s’entremêlent.
Voici les meilleurs K-dramas historiques qui réinventent la romance en costume
- The Moon Embracing The Sun
Réunissant Kim SooHyun, Han GaIn, Jung IlWoo et Kim MinSeo, ce drama raconte l’histoire d’un prince héritier, Lee Hwon, qui tombe amoureux de Yeon Woo, choisie pour devenir la princesse héritière bien qu’un chaman lui ait jeté un sort à cause de manigances politiques.
Alors que les gens la croient morte, elle ressuscite avec des pertes de mémoire pour devenir, huit ans plus tard, une chamane tandis que le prince héritier n’arrive toujours pas à l’oublier, elle, son grand amour décédé.
C’est alors qu’ils se retrouvent au palais où le jeune roi commence à enquêter sur sa mort et qu’elle commence à se souvenir de son passé. En plus d’une intrigue et d’un jeu d’acteurs parfaits, ce drama mélange les genres avec de la romance, de la fantaisie et de la comédie.
- Jang OkJung, Living by Love ( 2013 )
Articles similaires
Le nouveau K-drama de Netflix est un vrai succés : “When the Phone Rings” un mystère romantique
27/11/2024
Ce K-drama de Netflix élu meilleur de l’année 2024 au Art Hall
21/12/2024
Avec Kim TaeHee, Yoo AhIn et Hong SooHyun, ce drama raconte l’histoire de l’une des concubines royales les plus célèbres de la dynastie Joseon, avant et après qu’elle soit devenue reine. Si la première partie se concentre sur la romance des deux personnages principaux, la seconde se veut plus politique avec les différents plans politiques et les relations avec le Roi, la Reine et les concubines.
Il faut savoir que l’histoire est addictive au point de vouloir savoir jusqu’où peut aller l’avidité des personnages.
- Warrior Baek DongSoo (2011)
Avec Ji ChangWook, Yoo SeungHo, Yoon SoYi et Shin HyunBin, ce drama évoque la fraternité, la loyauté et l’honneur au milieu des manigances politiques de Joseon menées par le prince héritier, les guildes d’assassins et d’autres. Dans ce dama, les deux acteurs sont parfaits tout comme les acteurs qui les entourent, si bien que les spectateurs se sentent transportés dans leur univers du début à la fin.
- Hwarang (2016-2017)
Dans ce drama qui met en scène Park SeoJun, Go Ara, Park HyungSik, MinHo de SHINee et V de BTS, nous découvrons la reine régente du royaume de Silla qui cache son fils et qui crée une nouvelle élite appelée Hwarang constituée d’un groupe de jeunes gens. Au sein du Hwarang formé, nous voyons son fils, le futur roi, avec un roturier qui a un secret.
Avec une intrigue originale et fraîche, il est facile à regarder pour les téléspectateurs à la recherche d’un drama historique mignon et léger avec de beaux et drôles d’acteurs masculins.
- Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo (2016)
Ce drama suit Go HaJin qui, lors d’une éclipse solaire, est transportée de l’époque moderne à l’époque Goryeo où elle se réveille au milieu de nombreux princes royaux et où commence alors son histoire. C’est alors qu’elle tombe d’abord amoureuse du gentil 8e prince, puis du 4e prince, connu pour son intrépidité et son visage dissimulé sous un mak. La jeune fille est alors prise au piège de la rivalité des princes pour le trône.
Dans ce drama, nous retrouvons Lee JoonGi, un des acteurs dont la performance dans les dramas historiques est à ne pas manquer, tandis que les autres acteurs dans les rôles secondaires sont également populaires. Tout en étant agréable à regarder, le drama est assez complexe dans son intrigue addictive et ses nombreux personnages dont IU, Kang HaNeul, Nam JooHyuk, Ji Soo, Hong JongHyun et BaekHyun d’EXO.
- Empress Ki (2013-2014)
Mettant en vedette Ha JiWon, Ji ChangWook et Joo JinMo, ce drama raconte l’histoire d’amour et l’ambition politique de l’impératrice Ki, une dame de Goryeo prise contre son gré comme femme de palais et qui finit par devenir l’impératrice Yuan.
Malgré ses 51 épisodes, l’histoire d’amour mémorable et les intrigues politiques de ce drama disposent de suffisamment de temps pour se développer. En plus du solide personnage féminin principal, la superbe interprétation des acteurs principaux constitue un véritable atout.
- Six Flying Dragons (2015-2016)
En retraçant la transition de Goryeo à Joseon, ce drama raconte l’histoire de la fondation de la nouvelle dynastie à travers le jeune prince Lee BangWon. Avec Yoo AhIn, Kim MyungMin, Shin SaeKyeong, Byun YoHan, Yoon KyunSang et Chun HoJin, ce drama propose de la romance à travers ses 50 épisodes.
En dépit d’une distribution solide et d’une intrigue forte, ce drama pourrait ne pas convenir à tout le monde, sauf aux amateurs d’intrigues historiques et politiques, à qui il est vivement recommandé de le découvrir.
- Bridal Mask (2012)
Version coréenne d’un super-héros sous la domination impériale japonaise, “Bridal Mask” raconte l’histoire d’amour d’un héros sans nom qui doit renoncer à l’amour à cause de son destin et de la femme qui tente de le protéger. Avec une intrigue accrocheuse, ce drama est bon pour les téléspectateurs à la recherche du suspense au moment où la Corée était sous la domination japonaise avec de la romance.
- The Emperor: Owner of the Mask (2017)
Une histoire d’amour avec une intrigue attrayante et des scènes d’action, “The Emperor: Owner of the Mask” raconte l’histoire du prince héritier luttant contre la société Pyeonsuhwe qui contrôle l’approvisionnement en eau grâce à son pouvoir. C’est au cours de cette bataille pour le peuple que le prince héritier et la jeune fille populaire développent leur histoire d’amour.
En plus d’un bon jeu d’acteur et de personnages qui valent la peine d’être regardés, le drama dispose d’une histoire d’amour touchante très intéressante.
- Gu Family Book (2013)
Une histoire d’amour mystérieuse et fantastique, ce drama parle d’un homme à moitié homme et à moitié gumiho qui aime une femme ordinaire et fait de son mieux pour vivre comme un humain.
Avec Lee SeungGi, Suzy, Sung Joon, Yoo YeonSeok et Lee YuBi, ce drama comprend de nombreuses scènes d’action à apprécier avec une histoire d’amour pure qui saura vous faire sourire et pleurer.
Rookie Historian Goo HaeRyung (2019)

Se déroulant au 19ème siècle où les hommes et les femmes sont perçus comme inégaux, ce drama suit une femme qui tente de devenir historienne pour essayer de changer la société à travers une histoire d’amour entre elle et le prince.
Avec un personnage principal féminin fort, intelligent et dépendant et un personnage principal masculin mignon qui a beaucoup de choses à apprendre, ce drama historique a quelque chose de nouveau dans la mesure où il met en lumière les problèmes sociaux des femmes à Joseon tout en restant dans une certaine mesure applicable à l’époque moderne.
- The Tale of Nokdu (2019)
Un drama historique passionnant avec une alchimie parfaite, “The Tale of Nokdu” raconte la romance entre un homme qui se déguise en femme pour infiltrer une communauté de veuves et une fille qui déteste l’idée de devenir une gisaeng.
Avec Kim SoHyun, Jang DongYoon et Kang TaeOhn, ce drama a tout ce qu’il faut pour être captivant, à savoir la romance, la comédie, l’action, le mystère et la politique. Avec la figure masculine qui se travestit, ce qui est à l’opposé du cadre habituel, l’intrigue saura attirer l’attention du début à la fin jusqu’à ce que l’on en vienne à soutenir le couple principal.
- Mr. Queen (2020-2021)
Mettant en vedette Shin HyeSun, Kim JungHyun, Bae JongOk et Kim TaeWoo, ce drama raconte comment, à la suite d’un accident soudain, l’âme d’un homme sauvage de la Corée moderne a fini par envahir le corps de la reine Kim SoYong à Joseon.
Dans ce drama, Shin HyeSun, l’une des actrices les plus talentueuses, a joué le rôle d’un homme de l’époque moderne qui a pris le corps d’une reine de Joseon. Son interprétation parfaite a permis aux téléspectateurs de s’attacher à cet homme arrogant qui se fait passer pour une femme.
- Royal Secret Agent (2020-2021)
Avec Kim MyungSoo, Kwon NaRa et Lee YiKyung, ce drama raconte l’histoire comique d’inspecteurs royaux secrets de Joseon, qui sont les oreilles secrètes du palais et qui éradiquent activement et allègrement la corruption tout en aidant les victimes d’injustices. C’est alors que le trio le plus amusant et le plus charmant part à l’aventure à travers le pays, une aventure qui saura éveiller votre bonne humeur et vous faire rire aux éclats.
On a ici le rapport parfait entre la comédie et l’action.
- Bossam: Steal the Fate (2021)
Une romance émotionnelle abordant la condition des femmes à Joseon et la politique, ce drama suit un homme qui kidnappe des veuves pour les remarier, mais dont la vie est bouleversée lorsqu’il kidnappe une princesse par erreur.
En plus de l’atmosphère générale qui est assez sérieuse et émotionnelle dans la mesure où les situations des personnages principaux sont loin d’être heureuses, le contexte de ce drama sur les veuves et les femmes à Joseon le rend encore plus mémorable.
- The King’s Affection (2021)
Avec Park EunBin, RoWoon, Nam YoonSoo, Choi ByungChan, Bae YoonKyung et Jung ChaeYeon, nous avons ici un drama de romance de cour secrète d’une femme qui a été abandonnée pour être née fille. Après le décès de son frère jumeau, elle a commencé à se faire passer pour lui, à savoir le prince héritier, tout en essayant de conserver son identité et l’affection qu’elle portait à son premier amour.
En plus d’un magnifique décor fleuri et de son affection pour RoWoon, sa peur d’être attrapée et tous les stratagèmes politiques font de ce drama un bon moment à regarder.
- The Red Sleeve (2021-2022)
Avec Lee JunHo de 2PM et Lee SeYoung, on assiste ici à une histoire d’amour entre une dame de la cour qui veut protéger la vie qu’elle a choisie et un roi qui fait passer le pays avant l’amour. En plus des performances d’acteurs et de l’alchimie de qualité, ce drama se démarque par ses réflexions sur ce qu’est l’amour par rapport aux aspirations de votre vie personnelle.
- The Forbidden Marriage (2022-2023)
Mettant en vedette Kim YoungDae, Park JuHyun et Kim WooSeok, « The Forbidden Marriage » constitue un drama exaltant sur une fraude de palais dans laquelle une menteuse prétend être possédée par l’esprit de la défunte épouse du roi. Alors que le roi (Kim YoungDae) ne peut oublier sa défunte épouse, la menteuse (Park JuHyun) prétend être possédée par l’esprit de celle-ci et c’est ainsi qu’ils se sont rapprochés.
En plus des moments comiques, la réalisation et le décor du drama offrent également des scènes romantiques et agréables à regarder.
- Captivating the King (2024)
Avec Cho JungSuk et Shin SaeKyeong, ce drama parle du destin cruel qui se joue entre le roi YiIn, un souverain haut placé mais au cœur humble, et une femme qui devient une espionne pour provoquer sa chute. Une romance historique pleine de suspense du début à la fin, ce drama met en scène l’intense tension entre Cho JungSeok et Shin SaeKyeong qui maintient la fascination des téléspectateurs, leur alchimie faisant des étincelles sur la toile de fond de leurs secrets cachés.
Avec les luttes de pouvoir complexes et les dures réalités de la cour royale, l’histoire est à la fois chargée d’émotions et saisissante.
- Alchemy of Souls Saison 1 & 2 (2022-2023)
Se déroulant dans un grand pays qui n’existe ni dans l’histoire ni sur les cartes, « Alchemy of Souls » est un drama de romance fantastique dans lequel le destin des protagonistes a été déformé par la magie.
Ce drama est vraiment immanquable, avec son lot d’action, de fantaisie, de romance, de bromance, de mystères, de rebondissements choquants, de costumes et de décors magnifiques, d’images de synthèse de haute qualité, etc. Bien que « Alchemy of Souls » ne soit pas un drama historique, il s’agit d’une fiction complète qui ne se déroule à aucun moment de l’histoire coréenne.
Alors, quel K-drama de romance vous a le plus plu ?
Tags
dramacoreen dramacoréen